Le week-end des 4 et 5 janvier 2025 va être marqué par une météo perturbée dans l’Ouest. Des fortes pluies sont attendues durant le week end avec un probable coup de vent sur la façade atlantique. Soyez vigilants !
Quelques consignes à adopter
- Rentrez votre voiture dans le garage, en évitant les parkings souterrains qui ont un risque de submersion important. Si vous stationnez à l’extérieur, protégez-la des chutes d’arbres ou d’objets et, si possible, attachez-la pour éviter qu’elle ne dérive.
- Rangez les objets extérieurs qui pourraient être emportés (poubelle, barbecue, mobilier de jardin…). En cas de crue, il suffit de 30 cm d’eau pour emporter une voiture ou du mobilier urbain(2).
- Fermez les portes, volets et calfeutrez toutes les ouvertures (chatière, ventilations basses…) à l’aide de chiffons, serviettes ou planches de bois pour éviter que l’eau n’entre dans votre logement.
- Repérez les endroits qui pourraient vous servir de refuge en cas d’inondation.
Mieux vaut limiter les déplacements pour votre sécurité et celle de votre entourage.
Les mesures de sécurité à appliquer chez vous
- Rentrez vos animaux.
- Si vous êtes en zone inondable, surélevez vos meubles et l’ensemble de vos appareils ménagers au rez-de-chaussée (et surtout au sous-sol). Si c’est possible, montez à l’étage vos objets fragiles et les documents importants.
- Débranchez tous vos appareils électriques (y compris la chaudière) et/ou coupez l’électricité. Attention, en cas d’inondation des biens, faites intervenir une personne habilitée avant de remettre sous tension.
- Pensez à charger la batterie de votre portable et à avoir une radio portable à piles pour écouter les informations sur la situation.
- Prévoyez un sac avec quelques vêtements, une lampe de poche avec des piles de rechange, vos papiers d’identité et papiers importants, vos médicaments si vous avez un traitement, une trousse de premiers secours et quelques aliments, au cas où vous deviez quitter votre logement.
- Ayez de l’eau potable, car les inondations peuvent provoquer une pollution de l’eau et vous pourriez ne pas pouvoir boire de l’eau du robinet.
Article Ouest France : https://www.ouest-france.fr/meteo/fortes-pluies-et-coup-de-vent-a-quelle-meteo-faut-il-sattendre-dici-lundi-e941bc1e-c9d5-11ef-ae13-2f9181d4848b