Les commissions

1 – Commission Finances

Présidente :  Mme Isabelle DUFOURD-BOUCHET
Vice-Président :  M. Jean-Noël BEAUDOIN
Membres :  Mme Stéphanie TRÉMELO, M. Patrice ETIENNE, Mme Lucie PAUL, M. Simon VIVIEN, M. Patrice HÉAS, M. Anthony TESSIER

2 – Commission Enfance Jeunesse – Vie Scolaire

Définition des propositions  de programme d’école, suivi du fonctionnement (école ATSEM, périscolaire et cantine) associer les parents, soutenir les projets pédagogiques des écoles, étudier la possibilité d’une cuisine municipale, diversifier les aires de jeux., etc.

Présidente : Mme Isabelle DUFOURD-BOUCHET
Vice-Président : M. Jean-Noël BEAUDOIN
Membres : M. Eric MARIE, Mme Isabelle DUVAL, M. Cédric HUREL, Mme Karima HOUDAYER, Mme France BRETONNIER et Mme Coralie MUSTIERE

3 – Commission Bâtiments – Urbanisme

Définition des propositions de programmes de travaux annuels sur les divers bâtiments communaux, agrémentation des bâtiments, anticiper la création d’un nouveau lotissement, rénover nos équipements sportifs et de loisirs, etc.

Présidente : Mme Isabelle DUFOURD-BOUCHET
Vice-Président :
Membres : Mme Stéphanie TREMELO, M. Patrice ÉTIENNE, M. Simon VIVIEN, M. Vincent GOUIN, M. Richard GESLIN, Mme Karima HOUDAYER, M. Patrice HÉAS

4 – Commission Citoyenneté – Santé

Privilégier le “vivre ensemble” et le “aller vers” par des réunions , des actions de prévention et de sensibilisation, promouvoir des offres de logements adaptés pour nos seniors et les personnes en situation de handicap, accompagner le conseil municipal des jeunes, le suivi du dossier de la résidence autonomie, etc.

Présidente : Mme Isabelle DUFOURD-BOUCHET
Vice-Présidente : Mme Stéphanie TREMELO
Membres : Mme Lucie PAUL, M. Rémy GUESDON, Mme Agnès SION, Mme Bénédicte NEVEUX, M. Eric MARIE, M. Richard GESLIN, Mme Coralie MUSTIERE

5 – Commission Vie Locale – Communication

Valoriser nos commerces, services et entreprises, élaboration du bulletin communal, réflexion sur les diverses actions de communication envisageables, faire de la future salle polyvalente un outil à vocation associative, scolaire et culturelle pour tous, etc.

Présidente : Mme Isabelle DUFOURD-BOUCHET
Vice-Présidente :  Mme Lucie PAUL
Membres : M. Jean-Noël BEAUDOIN, M. Rémy GUESDON, Mme Catherine BAILLEUL, Mme Sandrine ROINÉ, Mme Karima HOUDAYER, Mme Ludivine GUIBRETEAU, M. Yves-Antoine CHERHAL

6 – Commission Voirie et Assainissement

Définition des propositions de programmes de travaux annuels en matière de voirie et assainissement (réfection de chemins, busages,  revêtements,  etc.), projet de sécurité routière, travaux réseaux publics (travaux assainissement), développer un programme environnemental, etc.

Présidente : Mme Isabelle DUFOURD-BOUCHET
Vice-Président : M. Simon VIVIEN
Membres : M. Patrice ETIENNE, Mme Agnès SION, M. Vincent GOUIN, Mme Catherine BAILLEUL, M. Richard GESLIN, M. Patrice HÉAS, M. Anthony TESSIER.

7 – Commission des Impôts

8 Membres titulaires et 8 membres suppléants extérieurs au Conseil Municipal.

8 – Commission Sport

Présidente : Mme Isabelle DUFOURD-BOUCHET
Vice-Président : M. Jean-Noël BEAUDOIN
Membres : M. Patrice ETIENNE, Mme Bénédicte NEVEUX, Mme Catherine BAILLEUL, M. Richard GESLIN, Mme Sandrine ROINÉ, M. Patrice HÉAS, Mme France BRETONNIER, M. Anthony TESSIER

Nous sommes ravis de vous accueillir sur la page dédiée aux travaux de la mairie. Soucieux d’assurer votre confort et de maintenir notre ville à son meilleur, nous vous tiendrons informés des projets en cours, des améliorations planifiées et des réalisations récentes.

Au cœur de notre engagement envers la prochaine génération, nous sommes ravis de vous présenter le “Conseil Municipal des Jeunes”. Cette initiative vise à offrir à nos jeunes citoyens une expérience enrichissante dans le domaine de la vie politique, de la citoyenneté et de la démocratie.

Au 1er juillet 2022, conformément à l’article L. 2131-1 du code général des collectivités territoriales, les actes de nature règlementaire adoptés par la commune sont mis en ligne sur le site internet officiel pour être exécutoires en lieu et place de l’affichage sur les panneaux administratifs.

Erbray, fondée sur les défrichements des forêts Pavée et de Juigné, constitue l’héritière de l’ancienne Arbraiacum ou Villa Arborosa, et signifierait “domaine des arbres”. Il n’est pas à exclure pour autant, que trompé par l’analogie du son, on ait latinisé un vocable celte d’origine inconnue.

Les premières écritures où il est fait mention du nom d’Erbray datent du XIe siècle : Ecclesia Sancti Martini de Arbraiaco ; Arbraio (1062, cartulaire de Redon). Au cours des siècles, l’orthographe du mot n’a cessé d’évoluer, pour se fixer dans sa forme actuelle au début du XVIIIe : Arbraiacum (1123, charte de Louis VI Le Gros) ; Arbré (1141, charte de Redon) ; Arbreio (1150, cartulaire de Melleray) ; Arbreo ou Arbreus (vers 1160, cartulaire de Saint-Florent-de-Saumur) ; Arbrée (1287, Pouillé) ; Arbray (1537) ; Erbret (1565, chroniques royales de Charles IV) ; Arbrée (1630, carte de Hardy du Duché de Bretagne) ; Arbrai (1707, Histoire de Bretagne par Dom Lobineau) ; Erbray.

Bibliographie :

Une âme sacerdotale – Le chanoine Jean-Marie Tessier, curé d’Erbray, 1843-1927 – Abbé Marcel Gautier – 1927.
Répertoire général de bio-bibliographie bretonne – René Kerviler – Livre premier, les bretons, tome premier, 1886.
Annales de Bretagne – Situation du diocèse de Nantes aux XIe et XIIe siècles – Léon Maître – Volume 27, n°2, 1911.
Les Belles Heures du Comté Nantais – Deux mille ans d’histoire des 220 communes de la Loire-Atlantique – Jean-Anne Chalet –
Tome 1, 1980.

Archives diocésaines.

Erbréennes, Erbréens, Chers Amis,

Chaque début d’année, nous voulons souhaiter le meilleur autour de nous mais nous restons conscients des réalités du monde. La Paix ne fait qu’affirmer sa fragilité à l’image du sacrifice des populations civiles. Les éléments climatiques extrêmes sévissent régulièrement et font tristement l’actualité. Aussi l’affaiblissement de la croissance économique présente un défi au quotidien pour tous et la solidarité envers les plus démunis devient difficile. Aujourd’hui dans ce contexte politique, interrogeons nous sur les mesures à notre portée , mobilisons nos complémentarités et la force de l’exemple pour que la notion de bien commun retrouve sa place dans notre paysage social. En préservant celui-ci, nous défendons le fait de rendre accessible à tout un chacun, la santé , l’éducation ou un cadre de vie sécurisé et apaisé. Soyons confiants en nos véritables ressources dans cette période de transition !

L’année 2023 a vu la reprise en gestion directe de la restauration scolaire. Ce projet est dans la continuité de la démarche environnementale dans laquelle la Mairie, nos agents et les équipes pédagogiques de nos deux écoles se sont inscrits. La dynamique et la qualité autour de ce service sont au rendez-vous !

Le Zéro Artificialisation Nette imposé à l’échéance 2050 et dès aujourd’hui la réduction de 50 % de nos surfaces urbanisables a contraint l’équipe municipale a des choix difficiles dans le cadre de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme. Notre mission est cependant d’anticiper, de prévoir au plus près les besoins de la population et d’imaginer notre commune dans quelques années à moyen comme à long terme. C’est dans cet objectif que les élus accompagnés par le Conseil Architecture Urbanisme Environnement réfléchissent sur le projet « Cœur de bourg » L’accueil de nouveaux habitants ne pourra se faire sans offre diversifiée d’habitat et la projection du futur lotissement communal, la Pommeraie est envisagée dans ce sens.

Le recensement de la population qui interviendra du 18 janvier au 17 Février permettra une appréciation plus ciblée des besoins.

Je tiens à saluer le travail des bénévoles d’associations, des professionnels, des enseignants, de l’ensemble du personnel municipal, des élus, qui par leur investissement, contribuent à l’attractivité de notre territoire.

En attendant de vous accueillir à la cérémonie des vœux , le samedi 13 janvier, le Conseil municipal se joint à moi pour vous offrir nos meilleurs vœux pour l’année 2024 et que cette nouvelle année vous permette de réaliser ce qui vous tient à cœur!

Isabelle DUFOURD-BOUCHET – Janvier 2024

PHOTOS ET VIDEOS

GALERIES D'ERBRAY

Adresse

6 Place de la Mairie
44110 Erbray
02.40.55.01.11
Nous contacter

horaires Mairie

Lundi, mardi et jeudi :
08h30 - 12h / 14h - 17h30
Mercredi et vendredi :
08h30 - 12h
Samedi : 9h - 12h

horaires agence postale

Lundi, mardi, Jeudi et vendredi :
08h30 à 12h00.
Samedi: 09h00 à 12h
Fermé le mercredi

Rejoignez-nous

Réalisation Agence 3C Copyright ©2024 – Mentions Légales | Conditions d'utilisation Mairie d'Erbray. Tous droits réservés – www.erbray.fr

chevron-downmenu-circle