Face à une canicule, il est nécessaire de rappeler les bons réflexes!
- Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès des services de la Mairie pour figurer sur le registre communal afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
- S’organiser avec les membres de sa famille, ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
- Ne pas hésiter à demander conseil à son médecin, tout particulièrement en cas de problème de santé ou de traitement médicamenteux régulier (adaptation de doses par exemple).
Conseils de comportement :
- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez votre médecin, le 116 117 pour joindre un médecin de garde ou SOS Médecins au 3624. En cas d’urgence, appelez le 15. Si vous avez besoin d’aide, appelez la mairie.
- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladie chronique ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite deux fois par jour. Accompagnez-les dans un endroit frais.
- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
- utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon, essayer de vous rendre dans un endroit frais climatisé (grandes surfaces, cinémas) deux à trois heures par jour.
- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
- Adultes et enfants: buvez beaucoup d’eau. Personnes âgées, buvez 1,5 L d’eau par jour et mangez normalement.
- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers, de couleur claire.
- Limitez vos activités physiques.
Pour plus d’informations sur cet épisode de canicule et les comportements à adopter, consultez le site du Gouvernement ou appelez le 0 800 06 66 66 (appel gratuit).
Les vagues de chaleur et leurs effets sur la santé