Lutte contre les nuisibles
La commune d’Erbray, aux côtés du réseau Polleniz (organisation professionnelle à vocation sanitaire en charge de la santé du végétal), mène des actions visant à limiter la prolifération de la faune potentiellement nuisible à l’Homme, aux cultures ou aux végétaux.
Plusieurs organismes nuisibles ont été recensés sur le territoire :
Les ragondins et les rats musqués sont des animaux nuisibles qui ont un impact sur les écosystèmes, les productions végétales, les ouvrages hydrauliques et la santé publique (transmission de maladies comme la leptospirose)
Pour faire face à leur prolifération et tenter de limiter leurs impacts, le législateur a classé ces rongeurs comme nuisibles et déclaré leur lutte obligatoire au titre de la protection des végétaux
POLLENIZ organise, synchronise et anime des actions de luttes collectives et de surveillance contre le Ragondin et le Rat musqué. La stratégie de lutte basée sur le piégeage, avec une forte animation du réseau de piégeurs, permet d’afficher un bilan annuel de captures dépassant 300 000 individus.
Si vous voulez participer à cette œuvre collective destinée à préserver nos zones humides (habitats et biodiversité), mais également les activités nautiques de plus en plus pratiquées dans nombre de ces milieux, rejoignez une équipe locale de piégeurs. Vous serez formés et conseillés par les animateurs de Polleniz et vous pourrez apporter votre contribution selon vos disponibilités.
Parc d’activités de la Grand’haie
4 rue Sophie Germain
44119 GRANDCHAMP-DES-FONTAINES Tél. 02 40 36 83 03
Fax 02 40 36 57 22
polleniz44@polleniz.fr
Plus d’informations : https://polleniz.fr/luttes-collectives/
Si la lutte individuelle peut aboutir à un résultat ponctuel, elle ne permet pas d’obtenir une efficacité à long terme et à grande échelle. C’est pour cela que la lutte collective doit être privilégiée. Elle consiste en la mise en œuvre d’un ensemble de moyens logistiques, humains, matériels et financiers mobilisables pour contrer au maximum les effets néfastes du ragondin. La collectivité de Changé possède quatre piégeurs bénévoles agrées sur tout le territoire de notre commune et qui interviennent à la demande, ainsi environ un peu plus de 200 ragondins sont détruits chaque année.
La compétence lutte contre les rongeurs aquatiques est intercommunale.
La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres a contractualisé avec Polleniz qui a en charge la lutte sur son territoire.
Les inscriptions de piégeurs bénévoles se font donc auprès de Polleniz (02 40 36 83 03).
Lutte intercommunale :
Plus petit que le frelon européen et de couleur dominante noire, ce prédateur, qui s’attaque aux abeilles, vignes, fruits et parfois aux hommes, présente un réel danger envers la biodiversité. Il conçoit son nid partout : garage, grange, jardin, toiture…
1- Contactez les services municipaux au 02 40 55 01 11.
Un agent municipal référent se déplacera chez vous pour authentifier la nature du nid, sa position, hauteur, dangerosité.
Attention : les pompiers n’interviennent plus pour détruire les nids de frelons quels qu’ils soient.
2- La Mairie transmet une fiche de signalement à POLLENIZ
La commune étant adhérente au programme de lutte proposé par POLLENIZ, organisme chargé de suivre l’évolution du frelon sur le département, elle transmettra ces informations à l’organisme qui organisera l’intervention pour détruire le nid
3- POLLENIZ organise l’intervention
POLLENIZ sollicitera les prestataires agréés pour convenir d’un rendez-vous.
4- La commune prend en charge 50% de l’intervention
Après destruction du nid, vous payez 50 % de l’intervention au prestataire, le complément lui étant versé par la commune via la convention avec POLLENIZ (dans la limite de 300 €). Il ne sera accordé qu’une seule aide par an, par propriété, et seulement pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques.
Responsable de réactions allergiques, chez l’homme comme chez les animaux, parfois graves en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin ou du chêne occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique…
L’organisme POLLENIZ peut intervenir chez vous et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement.
Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent s’inscrire sur le site de POLLENIZ lorsque la campagne d’inscription est lancée généralement en avril-mai pour les chenilles processionnaires du chêne et en juin pour les chenilles processionnaires du pin.
Une fiche d’information précisant le coût du traitement est disponible en mairie, ainsi que sur le site de POLLENIZ.
Les traitements se déroulent entre mai et juillet pour les chenilles processionnaires du chêne et entre septembre et décembre pour les chenilles processionnaires du pin).
Réalisation Agence 3C Copyright ©2024 – Mentions Légales | Conditions d'utilisation Mairie d'Erbray. Tous droits réservés – www.erbray.fr